Comment choisir la puissance de son poêle à bois ?

23 juin 2011

François Mouret
Pour choisir la puissance de son poêle à bois Une règle simple : 1 kW = 12 m2 X 2,5 (30 m3), pour une maison ayant une isolation moyenne.

Mais attention, c’est l’énergie nécessaire pour avoir une température de 21° quand il fait moins -7° dehors pour une maison correctement isolée.
En général le bois n’est pas le seul apport d’énergie dans la maison et donc le besoin est inférieur. Lorsque l’on est sur un poêle à granulés ou poêle à pellet, les choses sont un peu différentes.

Dans votre calcul de la puissance nécessaire ne prenez en compte que les pièces que le poêle va logiquement chauffer ! L’air n’ira pas dans les pièces froides (au fond des couloirs au rez de chaussé ou les salles de bains par exemple).

Une règle de base : Il vaut mieux sous dimensionner son poêle à bois que de sur dimensionné sa puissance. Qui peut le plus ne peut pas forcément le moins.

Par exemple, avec le poêle à bois NEXUS de la marque Koppe, un 7 kW de puissance qui peut travailler de 3,7 à 8,7 kW je vais pouvoir chauffer jusqu’à 120 m2 lorsqu’il fera des grands froids et avoir le confort et le plaisir de la flamme lorsque vous n’aurez besoin de ne compenser quelques degrés, comme en demi-saison !

1233 Messages de forum